Lettre d’information des référents régionaux « Enseigner à produire autrement » no. 10 (Nov. 2017)

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir la 10ème lettre d’information des référents régionaux EPA de novembre 2017 à destination des acteurs de l’enseignement agricole pour communiquer sur les actions engagées, les événements à venir et les ressources réalisées dans le cadre du plan «Enseigner à Produire Autrement». lettre infos EPA N°10 de novembre En savoir plus surLettre d’information des référents régionaux « Enseigner à produire autrement » no. 10 (Nov. 2017)[…]

Évaluation formative sans note des capacités pour une meilleure estime de soi et une meilleure insertion – EPL d’Alençon – Sées.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’évaluation par capacités, plusieurs équipes de BTS (2 classes de GPN, DATR, PA) ont choisi d’expérimenter une évaluation formative des capacités sans note. Cette expérimentation vise à une meilleure estime de soi des étudiants et apprentis, l’ancrochage et la valorisation des acquis pour une meilleure insertion En savoir plus surÉvaluation formative sans note des capacités pour une meilleure estime de soi et une meilleure insertion – EPL d’Alençon – Sées.[…]

Inauguration de la première zone tampon humide en Normandie : un partenariat avec le lycée agricole d’Yvetot.

L’AREAS a inauguré, jeudi 7 septembre, un nouvel aménagement de lutte contre le ruissellement qui vise à réduire les transferts de pesticides d’origine agricole. Zone tampon humide artificielle ? Une ZTHA est un aménagement réalisé pour répondre à un double enjeu : préserver la ressource en eau et favoriser la biodiversité. La protection de la En savoir plus surInauguration de la première zone tampon humide en Normandie : un partenariat avec le lycée agricole d’Yvetot.[…]

A lire : L’agroécologie, un nouveau rapport aux savoirs et à l’innovation (J-M Meynard, 2017)

Jean-Marc Meynard* Inra, UMR SAD-APT, bâtiment EGER, campus de Grignon, 78850 Thiverval-Grignon, France Mars 2017 Résumé – Bien loin d’une simple fusion entre agronomie et écologie, l’agroécologie apparaît comme un projet innovant, qui se positionne à la fois dans le champ des sciences de la nature, des sciences économiques et sociales, de la politique et En savoir plus surA lire : L’agroécologie, un nouveau rapport aux savoirs et à l’innovation (J-M Meynard, 2017)[…]

La gestion des haies au lycée agricole de Coutances : un projet fédérateur

Du 24 au 26 janvier 2017, des formateurs-enseignants et directeur d’exploitation de sept établissements, ainsi que des professionnels, se sont retrouvés à l’EPL de Coutances pour mutualiser et analyser leurs démarches sur les plans de gestion de haies. Ce groupe de travail, initié fin 2015, s’inscrit dans le cadre du dispositif Animation et Développement des En savoir plus surLa gestion des haies au lycée agricole de Coutances : un projet fédérateur[…]

Les chiffres du trimestre

c’est le nombre d’apprenant-es et d’étudiant-es à avoir déjà entendu parler d’agro-écologie, de « produire autrement » et/ ou de triple performance économique, sociale et environnementale au cours de leur formation. se déclarent satisfait, voir très satisfait, de la prise en compte de l’agro-écologie dans leur formation et 60 % approuvent la mobilisation de l’enseignement agricole en faveur En savoir plus surLes chiffres du trimestre[…]

Écoconception paysagère collective pour la transition agro-écologique !

Dès 2015, L’Établissement de formation Horti-Pôle d’Evreux a choisi de  s’impliquer dans une démarche d’animation territoriale portant sur la mise en place d’un outil de démonstration et de vulgarisation « d’écoconceptions paysagères », pour des jardins pédagogiques innovants et durables. « Les professionnels n’aiment pas trop les mauvaises herbes, les nouvelles méthodes de gestion sont peu En savoir plus surÉcoconception paysagère collective pour la transition agro-écologique ![…]

Engagement Plante bleue

Méconnu du grand public, Plante bleue est le label national de référence des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement. Créée en 2011 par l’interprofession horticole Val’Hor, cette certification mesure les performances environnementales des entreprises sur la base de critères quantitatifs et d’indicateurs de résultats dont certains sont issus En savoir plus surEngagement Plante bleue[…]

Territoires, agriculture et abeilles

Dans le cadre du projet « enseigner à produire autrement », la région Basse-Normandie a retenu comme axe de travail l’apiculture durable. L’objectif de ce thème était de développer dans l’ensemble des établissements agricoles (publics-privés) une dynamique autour de l’apiculture et des services rendus par les pollinisateurs sauvages. Pour mener à bien cette action, différents partenaires ont En savoir plus surTerritoires, agriculture et abeilles[…]