Le PA1 en visite à l’EARL MERCHER!

Ce jeudi, toute la classe de Pa première année s’est rendue à l’EARL MERCHER dans le cadre d’une séance pluri-disciplinaire Zootechnie Economie.

L’objectif de la séance était de parfaire les connaissances en production laitière et en gestion, en appliquant en pratique les notions vues en classe. La classe a alors pu découvrir les choix de production de Mr Mercher et comprendre ses motivations, en utilisation la méthode d’approche systémique.

La classe a pu constater que l’un des objectifs de Mr Mercher est non pas la recherche de rendement lait, mais bien avant tout, une recherche d’autonomie alimentaire du troupeau en cherchant à limiter les coûts. Mr Mercher a ainsi opté pour un système herbager, qui plus est sans ensilage dans un souci de pouvoir valoriser le lait en transformation fromagère. Il a alors opté pour un séchoir en grange afin d’assurer une qualité fourragère plus importante pour la ration hivernale des vaches laitières et d’être moins soucieux de la météo dans un contexte normand (parfois !) pluvieux…

Dans ce système de production, l’éleveur recherche avant tout des vaches rustiques, capables de valoriser les fourrages grossiers, et avec de bons aplombs pour la pâture.

Cette séance était l’occasion de découvrir une autre manière de produire, en valorisant les PP, en cherchant à valoriser les circuits courts, et qui mise sur la prévention dans le domaine sanitaire.

La conduite du troupeau et des pâtures permet à Mr Mercher de valoriser le lait avec le sigle AB.

Sur le volet social, Mr Mercher recherche maintenant à se libérer plus de temps, en envisageant l’emploi d’un salarié agricole.

Encore merci à Mr Mercher pour le temps accordé et ses explications.