Nouvelle édition des prairiales au Robillard

Le  jeudi 24 novembre 2016 , une nouvelle édition des prairiales s’est déroulée au lycée Le Robillard, avec pour thème cette année : «L’herbe, c’est moderne ». Ce rendez-vous annuel a réuni professionnels de la filière et futurs professionnels, avec la participation des lycées de Coutances, de Saint-lô, du Robillard etc.

Cette journée a permis  de faire le point sur les  innovations autour de la valorisation des prairies.

De nombreux intervenants  ont présenté ainsi, tout au long de la journée, les résultats de leurs recherches et les différentes données qu’ils ont pu recueillir sur la mesure de l’herbe et son utilisation en agriculture.

Les professionnels et futurs professionnels ont ainsi pu découvrir l’utilité de la télédétection dans la gestion des prairies  par exemple. La télédétection est l’ensemble des connaissances et des techniques utilisées pour déterminer les caractéristiques physiques et biologiques d’objets par des mesures. Celles-ci peuvent être prises grâce à des drones, des avions télécommandés ou des satellites afin d’estimer la biomasse. Ces nouvelles méthodes sont plus simples, plus homogènes, plus exhaustives et peuvent être répétées plus facilement que des mesures au sol. Néanmoins, elles sont pour l’instant peu accessibles aux agriculteurs et présentent une grande marge d’amélioration.

Il est vrai que les mesures au sol de la biomasse des prairies sont assez fastidieuses et peu précises car elles dépendent beaucoup de la personne qui les effectue. Néanmoins, elles ont aussi été diversifiées et améliorées, le but étant d’automatiser et de gagner en efficacité. L’innovation consiste en l’utilisation de connexions bluetooth, wifi et GPS notamment avec le développement des smartphones et tablettes.

Enfin, l’herbe, qui a été mise en valeur tout au long de la journée, a montré plus que jamais son importance en élevage, et tous les intervenants  ont alors mis en avant l’herbe comme élément de réussite de l’élevage.

Marie Giffard Lesaulnie, Lisa BRIENS /BTS PA1