Territoires, agriculture et abeilles

Dans le cadre du projet « enseigner à produire autrement », la région Basse-Normandie a retenu comme axe de travail l’apiculture durable.

L’objectif de ce thème était de développer dans l’ensemble des établissements agricoles (publics-privés) une dynamique autour de l’apiculture et des services rendus par les pollinisateurs sauvages.

Pour mener à bien cette action, différents partenaires ont été sollicités dont le réseau DEPHY Ecophyto animé par Agrial dans le Calvados et Jean Luc TOULLEC animateur national de la biodiversité ainsi que l’association de l’Abeille Normande du Calvados.

1ère étape : l’ensemble des établissements agricoles publics et privés ont été réunis afin de leur présenter l’axe : apiculture et biodiversité et définir un plan d’action.

Les principaux objectifs étaient de :

  • sensibiliser et former les enseignants aux pollinisateurs
  • mobiliser les exploitations agricoles
  • écriture d’un module de formation.

Durant cette réunion, on a pu mettre en évidence que l’ensemble des établissements était déjà sensibilisé et réalisé différentes actions pédagogiques (présence de rucher, club apicole, suivi des pollinisateurs sauvages, présence d’hôtel à insectes…)

2ème étape : Écriture et mise en place d’un programme de 3 journées de formation intitulé « Territoires, Agriculture et Abeilles » en collaboration avec les différents partenaires

1ère journée : 31 mars 2016 au Lycée agricole du Robillard

Présentation d’un outil de diagnostic permettant de déterminer le potentiel nectarifère et pollinifère d’un territoire (jachère apicole) chez Mr Soenen (céréalier dans le Calvados)

L’objectif de cette journée était que l’ensemble des participants teste l’outil dans leur établissement afin de faire un retour d’expérience sur la journée suivante.

2ème journée : 18 octobre 2016 au Lycée agricole de Coutances

Durant cette journée, les principaux thèmes qui ont été abordés pour mettre en évidence les relations entre les acteurs du territoire sont:

  • les enjeux de la filière apicole au niveau nationale et régionale,
  • les expérimentations menées par l’ITSAP en collaboration avec le CNRS,
  •  le témoignage d’un apiculteur sur les relations avec les agriculteurs
  • La visite du rucher et de la miellerie collective du lycée agricole.

Une vingtaine de personnes ont participé aux 2 journées  avec des responsabilités différentes (enseignants, infirmière….).

3ème journée : 17 mai 2017 sur le site de l’Abeille Normande du Calvados

Focus sur l’abeille en particulier biologie et ouverture d’une ruche

Faustine Chartreux et Luc Lecarpentier